Mathieu (Cork English Market)
Racontez-moi votre expérience, avant d’arriver en Irlande, quel était votre quotidien ?
« J’étais matelot à La Rochelle, j’habitais sur un bateau dans le vieux port.
Je faisais surtout des petits boulots sur le chantier naval ; aussi bien des constructions que le métier de marin. On était 4 à travailler sur le bateau, et il y avait jusqu’à 200 passagers que l’on voyait passer. »
Vous travaillez donc à l’English Market à Cork, remarquez-vous des différences entre la façon de travailler à Cork et en France ?
« Je trouve que les Irlandais manquent de conscience professionnelle et ils devraient prendre plus d’initiatives.
Je pense qu’il y a aussi beaucoup moins de barrières entre employés et employeurs, comparé en France ou l’on trouve une certaine hiérarchie. Par exemple je tiens personnellement à vouvoyer ma responsable alors que tous mes collègues la tutoient. Je tiens à garder cette distance entre nous deux car je trouve ça très important. »
L’adaptation entre les 2 méthodes de travail a-t-elle été difficile ?
« Je n’ai pas eu trop de problèmes pour m’adapter car ma patronne est aussi française à Cork et a donc plus ou moins la même façon de travailler. Ca a également été facile de travailler avec mes collègues.
Le seul changement que je vois est la durée de la pause pour manger le midi ; on est trop pressé à Cork donc je trouve que ça n’est pas vraiment une pause. Ca n’est pas dans les mentalités locales ! »
Selon vous, que pourrait-on améliorer en France que l’on trouve à Cork ? Et vice-versa ?
« La mentalité irlandaise est géniale, il fait aussi froid dehors que chaud dans le cœur des gens. Ils sont aimables, disponibles, souriants, comparé à l’humeur générale des Français à Paris, c’est différent…
Par contre je trouve que les Irlandais n’ont pas beaucoup de rigueur dans le travail, comme par exemple pour les finitions dans les bateaux. »
Est-ce que vous remarquez des différences dans le comportement de vos clients, par rapport à vos clients en France ? Pourquoi a votre avis ?
« Les Irlandais n’ont pas la même culture gastronomique ; quand il y a des nouveaux produits il faut les guider et les bichonner pour qu’ils les testent. Ils sont moins curieux et sont très protectionnistes au niveau de leurs produits. Les Irlandais ont besoin d’affirmer leurs cultures car il y a une vraie fierté Irlandaise. »
Cela fait déjà 3 ans que vous etes à Cork, et 1 an et demi que vous travaillez à l’English Market, comptez-vous garder votre job encore longtemps?
« Je vais quitter mon job et partir de Cork pour aller au Canada car j’ai envie de passer à autre chose. J’ai vraiment envie de voyager, et surtout dans un endroit comme le Canada ou j’aurais à la fois la mer et la montagne. »
Interview by Magali (EazyTeam)