Interview d’Enrico Zoppi (Directeur EazyCity Group)
Quels sont les meilleurs quartiers à Londres et pourquoi?
Londres, avec ses huit millions d’habitants, est ville immense qui heureusement bénéficie d’un excellent service de transport. Le choix de votre logement dépendra d’abord des raisons qui vous ont amenées à Londres : travail, études, tourisme… Dans tous les cas, il est conseillé de rester, si possible, dans la zone 2, seulement à 2 minutes en métro du centre-ville (centre de Londres, zone 1) et dont les loyers sont plus abordables que ceux de la zone centrale .Les zones les plus célèbres du centre comprennent Kensington, Chelsea et Notting Hill, on y trouve les maisons les plus chères de la ville et des loyers astronomiques.
Les zones résidentielles de Bush Shepherd et East Acton dans la zone 2 ouest sont de très bons choix pour séjourner à Londres car très bien reliées au centre par la Central Line (ligne rouge), pour des loyers raisonnables et a un bon rapport qualité-prix, ce qui est plutôt difficile à trouver à Londres.
La zone 2 qui comprend les Docklands, Canada Water et Canary Wharf (East London) est un grand espace (encore en développement) ou vous pouvez trouver de nouvelles maisons et bâtiments à des prix intéressants, compte tenu de leur situation. Ce quartier a la réputation d’être le “Trendy London”, beaucoup d’architectes, artistes et musiciens vivent dans cette partie de la ville.
A Wimbledon, dans le sud, vous pouvez trouver des logements très agréables mais un peu décentrés (cela prend 30 minutes pour atteindre la zone centrale, ce qui est déjà considérée pour beaucoup comme un luxe). Enfin, toujours dans la zone 2, au nord-ouest se trouvent les districts de Hampstead (toujours en zone 2), c’est beau mais cher.
Quels sont les quartiers / zones les moins conseillés pour un séjour à Londres?
Comme toutes les grandes villes, Londres possède des quartiers plus défavorisés, ils sont situés dans différentes parties de la ville, y compris la zone 1. Souvent, la priorité est donnée à l’emplacement central de l’hébergement, sans prêter attention aux environs. Par exemple, les quartiers très au centre de Londres (situées près des stations de Mile End, Bow Road et Hackney) sont très populaires malgré le bas standing des bâtiments. Certaines quartiers du nord de Londres (à proximité de stations de métro Manor House, Turnpike Lane, Wood Green, Seven Sisters et Finsbury Park) sont plutôt délabrés et moins fréquentables.
Il ne faut pas exclure toute la zone nord-est de Londres, mais comparé à l’ouest et au sud-est de la ville, la différence est claire.
Pourquoi le logement à Londres a mauvaise réputation?
La demande de location est souvent supérieure à l’offre, conséquence d’un intérêt continu et constant pour la Big Apple européenne.
Dans certains cas, les propriétaires des logements sont totalement indifférents au mauvais état de leurs biens. Il est très fréquent de tomber sur des logements détériorés et non entretenus. Les hébergements les moins chers (£ 100 / £ 120 par semaine) sont généralement de mauvaise qualité.
La demande est tellement grande que certain propriétaire ne trouve ne ressente même pas le besoin d’entretenir leurs logements car ils sont certains de toujours trouver preneurs.
Pour espérer un appartement acceptable dans le centre de Londres (zone 1 ou zone 2) il faut abandonner toutes offres en dessous £ 130 / £ 140 livres. Pour le même prix, le séjour en famille ou logement partagé en zone 3 ou 4 sont des alternatives intéressantes.
Combien coûte une chambre à Londres et quels sont les facteurs qui affectent le coût du loyer?
Les offres de location sont infinies, tout dépend du budget de la personne et du logement recherche. Souvent, le prix est bien trop élevé. Le coût du loyer dépend principalement du type de chambre (individuelle ou double), de la localisation du logement, de la distance jusqu’à l’arrêt de métro le plus proche et non de la qualité de l’hébergement. Beaucoup de propriétaires considèrent la situation de la maison plus importante que les normes de qualité.
Pour un studio une pièce, le coût varie entre £ 100 à £ 200 par semaine sans charges. Bien sûr, vous pouvez trouver des chambres simples moins chères que £ 100 mais avec des conditions déplorables et des chambres simples à plus de £ 200 très luxueuses. Il est, la plupart du temps, possible de trouver un juste milieu et pour environ 150 livres par semaine vous pouvez louer une belle maison dans le centre à un prix abordable. Il sera difficile d’obtenir quelque chose de correct pour moins de £ 130 / £ 140.
Pour des raisons budgétaires, la tendance est à la location de chambre double (on partage la chambre avec une autre personne), ce qui permet de diminuer le prix.