EazyCity interviews Aurélia from Lille, France
Qui es-tu et que fais-tu en Irlande ?
Je m’appelle Aurélia, j’ai 20 ans, je viens de Lille et je suis jeune fille Au Pair depuis le mois de septembre à Grange, une petite ville à 15 minutes de Cork.
Pourquoi avoir choisi d’être fille Au Pair?
Je suis en 4eme année de médecine et j’ai décidé de faire une pause avant de me lancer dans un long parcours professionnel. Je voulais à tout prix apprendre l’anglais car c’est indispensable pour lire les articles médicaux. J’ai choisi d’être jeune fille Au Pair parce que je pouvais partir pendant une longue période (de septembre à juin), ce qui n’est pas possible dans le cadre de mes études,en médecine, les programmes Erasmus ne proposent que des séjours de 3 mois maximum . Il y a beaucoup de familles à la recherche d’aide en Irlande, j’aime les enfants et être Au Pair est selon moi le meilleur moyen de s’intégrer dans un pays et d’en découvrir les mœurs.
Pourquoi l’Irlande ?
Je cherchais un pays anglophone en Europe et j’ai eu la chance d’avoir rapidement des contacts avec des familles irlandaises. L’Irlande est aussi très bien desservie au niveau des transports, c’est pratique et ça permet à ma famille et mes amis de venir découvrir le magnifique pays dans lequel je vis.
A quoi ressemble la journée d’une jeune fille Au Pair ?
Je m’occupe d’une petite fille de 6 ans qui vit avec sa maman. Le matin j’aide la petite à se préparer, on déjeune et je la conduis à l’école. Je vais le rechercher à 14h20, ce qui me laisse du temps pour visiter, étudier l’anglais et faire les tâches ménagères. Apres l’école, je l’aide à faire ses devoirs et je l’occupe avec des jeux divers jusqu’au diner. Ensuite c’est sa mère qui prend le relais jusqu’au coucher. En ce qui concerne les weekends, sauf exception, je suis tellement libre.
Reçois-tu une compensation financière ?
Oui, je reçois 50 euros par semaine et je suis logée, nourrie, blanchie et si j’ai besoin de quelque chose je n’ai qu’à demander.
Qu’attends-tu de cette expérience ?
Je décidé de partir car j’avais envie de faire un break par rapport au stress de mes études et d’acquérir un bon niveau en anglais. J’aimerais rencontrer des gens de tous horizons, découvrir une nouvelle culture et nouer des liens forts avec une famille irlandaise. Bref, vivre quelque chose de différent avant de reprendre ma vie stressante d’étudiante en médecine.
Es-tu satisfaite jusqu’ici ?
Oui, je suis tombée sur une famille adorable, compréhensive et très accueillante. Les irlandais en général sont des gens charmants et je suis conquise par la beauté du pays, Cork est une ville très animée, parfaite pour une fille de mon âge.